FAQ Sécurité
Questions réponses

question
Le recrutement est organisé en partenariat avec PROMAN, Recruteur Officiel France 2023, sur tout le territoire. 

Il y a plusieurs étapes d’entretiens :

  • 1ère étape : qualification du profil du candidat avec la vérification d’éléments indispensables à l’entrée en formation et à la signature d’un contrat d’apprentissage par le recruteur PROMAN (âge du candidat, prérequis académiques, régularité du séjour pour les personnes de nationalité étrangère)

  • 2ème étape : entretien pour valider la cartographie des compétences et la motivation du Candidat

  • 3ème étape : validation ou non de la candidature par le recruteur PROMAN

  • 4ème étape : pré-affectation du candidat à une structure d’accueil en fonction du profil et des besoins en compétences d’une structure par Campus 2023 en tenant compte de l’avis du recruteur PROMAN.

  • 5ème étape : le cas échéant, votre affectation définitive vous sera annoncée à partir du début du mois de juillet 2022, et les opérations administratives (communication de vos pièces et contrat de travail) débuteront après votre affectation définitive.

*Pour toute question sur votre candidature, vous pouvez vous rapprocher de nos coordinateurs territoriaux via l'adresse e-mail formationsecurite@france2023.rugby présente sur le site internet.
Les entretiens avec la société PROMAN sont réalisés entre mai et juillet 2022.
Les formations proposées par Campus 2023 sont en alternance pour des candidats entre 18 et 30 ans.

La date limite des 30 ans est prise en compte au 1er septembre 2022.

Conformément aux dispositions législatives, la limite d'âge de vingt-neuf ans révolus n'est pas applicable dans les cas suivants :

  • Lorsque le contrat ou la période d'apprentissage proposés fait suite à un contrat ou à une période d'apprentissage précédemment exécutés et conduit à un niveau de diplôme supérieur à celui obtenu à l'issue du contrat ou de la période d'apprentissage précédents. ;
  • Lorsqu'il y a eu rupture de contrat pour des causes indépendantes de la volonté de l'apprenti ou suite à une inaptitude physique et temporaire de celui-ci ;
  • Lorsque le contrat d'apprentissage est souscrit par une personne à laquelle la qualité de travailleur handicapé est reconnue ;
  • Lorsque le contrat d'apprentissage est souscrit par une personne qui a un projet de création ou de reprise d'entreprise dont la réalisation est subordonnée à l'obtention du diplôme ou titre sanctionnant la formation poursuivie ;
  • Lorsque le contrat d'apprentissage est souscrit par une personne inscrite en tant que sportif de haut niveau sur la liste mentionnée au premier alinéa de l'article L. 221-2 du code du sport.

Attention, la validation de la première année de BTS MOS est un prérequis à l’entrée en formation 
Début des formations : à partir du 1er septembre 2022 (selon le calendrier des établissements).

Signature des contrats à partir du 15 aout 2022. 
La SASU France 2023 Sécurité est l’employeur des apprentis sécurité. La SASU est une société créée et dépendante du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby

Campus 2023 est donc l’école et l’alternance.
Le rythme d’alternance dépend de l’établissement auquel vous serez affecté :
  • soit 3 jours en structure et 2 jours en formation. 
  • soit 2 semaines en structure et 2 semaine en formation
  • soit 1 semaine en structure et 1 semaine en formation

De manière générale, vous serez en formation théorique au CFA et en formation pratique au sein de la direction de Site, sous la responsabilité du Manager sécurité ainsi que partiellement mis à disposition d’une société de sécurité privée.

A partir de juin 2023, vous serez à 100% sur le terrain.

Étant apprenti vous bénéficierez de cinq semaines de congés payés par an que vous serez libre de poser dans le respect des plages qui vous seront proposées.
Le choix d’une autre formation n’est pas possible. Le Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby etant également un CFA. A ce titre, nous assurerons les enseignements avec notre partenaire de formation (l’Education Nationale) sur des titres et diplômes adaptés aux besoins de la Coupe du Monde de Rugby. 
Vous êtes salarié de la période de septembre 2022 à octobre 2023. 

La formation quant à elle débute à partir du 1er septembre 2022, selon les établissements et se termine en novembre avec la passation des dernières épreuves. 
Non, nous serons votre structure d’apprentissage tout au long de votre cursus.
Vous aurez lors de votre candidature à choisir entre 1 et 3 sites où vous souhaiteriez être affecté. Nous prendrons en considération votre lieu de résidence.
La rémunération est fixée par le cadre législatif et dépend de votre âge ainsi que de l’année de formation : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918
La formation est gratuite et rémunérée dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.
Nous recrutons 35 jeunes, selon la répartition suivante : 

-        Lille : 4
-        Nantes : 4
-        Paris : 1
-        Bordeaux : 2
-        Marseille : 7
-        Nice : 9
-        Lyon : 3
-        Saint Etienne : 5
Notre objectif est de garantir à l’intégralité des apprentis, un emploi à l’issue de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. C’est dans cet objectif que des formations complémentaires seront dispensées aux apprentis, leur permettant à terme d’acquérir une culture permettant d’appréhender les concours de la fonction publique tels que ceux de la police, la gendarmerie ou l’administration pénitentiaire. Cette formation permettra également aux apprentis d’avoir toutes les connaissances nécessaires pour intégrer une société en tant que cadre de la sécurité privée.
Après dissolution du Groupement d’Intérêt Public en 2024, les actifs du CFA seront légués à la FFR dans le cadre du Programme Héritage de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.
Le temps de travail est identique à celui des autres salariés. La durée légale du travail effectif est fixée à 35h par semaine. 

France 2023 doit permettre aux apprentis de suivre leurs cours théoriques professionnels avec les Unités de Formation d’apprentissage (UFA). 

Le temps de formation est compté comme un temps de travail effectif et compte donc dans les horaires de travail. 

Le rythme d’alternance dépendra de l’UFA et sera soit de 2 jours par semaine en formation et 3 jours par semaine en structure d’accueil, soit d’une semaine en formation et 3 semaines en structure d’accueil.
Au regard de la nature de ses activités, l’apprenti peut être amené à travailler le week-end. Toutefois, lorsque c’est le cas, il conviendra de s’assurer du respect des règles en matière de temps de travail. Les jours travaillés le week-end devront être déclarés sur la plateforme mise à disposition par Campus 2023. 
L’apprenti a un contrat d’apprentissage d’une durée hebdomadaire de 35h. 

Si l’apprenti est amené à faire des heures supplémentaires, la structure doit lui donner les heures de récupération conformément aux dispositions de la Convention collective entreprises de prévention et de sécurité.
Votre site d’affectation vous sera communiqué dans les jours suivants votre pré-acceptation dans le courant du mois de juillet