BAC +3

ADMINISTRATEUR/RESPONSABLE DE STRUCTURE SPORTIVE

766 jeunes recrutés - Début des contrats au plus tard le 23 Février 2021

  • LA FORMATION

    Tu as un niveau Bac à Bac+2, tu es passionné de sport et tu souhaites en faire ton métier ? Alors candidate à la formation « Administrateur/Responsable de structure sportive » (Titre à Finalité Professionnel Niveau 6 en cours d'inscription au RNCP) pour mettre tes ambitions au service du développement du sport en suivant une formation gratuite et rémunérée.

    Ce cycle de formation d’une durée de 3 ans en contrat d’apprentissage, te permettra d'appréhender la gestion, l'administration et le développement d'une structure sportive, ainsi que l'organisation d'un événement sportif, pour être demain le futur Responsable, Administrateur ou Développeur de la structure (club, comité départemental, ligue régionale ou fédération).

    Dès la première année, tu seras sur le terrain au sein d’un club (ou d’une autre structure) en parallèle de ta formation afin de te permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour accompagner le développement d’une structure sportive.

    Aux côtés de professionnels, tu seras sur la bonne voie pour développer tes compétences dans les domaines suivants :

    - Administration de la structure sportive

    - Juridique

    - Financier

    - Communication

    - Développement de la structure

    - Marketing sportif

    - Sponsoring

    - Gestion d’un événement sportif

    Mets tes ambitions au service du sport.

  • RÔLE PENDANT L'ALTERNANCE

    2 axes de professionnalisation :

    1. Tu interviens dans le cadre d’une mise à disposition dans une structure sportive de taille moyenne à grande en qualité d’Administrateur, Responsable de la structure sportive.

    2. Tu participes à l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 et tu es affecté à une des directions de site de compétition ou une des directions fonctionnelles.

  • EXPERIENCE EXIGÉE

    • Diplômé(e) d’un niveau Bac à Bac +2

    • Curiosité et appétence pour l’environnement sportif.

  • QUALITÉS RELATIONNELLES ET PERSONNELLES

    • Capacité à animer un réseau, à créer du collectif

    • Flexibilité et adaptabilité à des environnements divers

    • Intégrité et discrétion

    • Posséder la capacité à travailler de manière autonome, avoir le goût du travail en équipe, être positif, proactif et enthousiaste

  • TON STATUT AU POSTE

    La signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation te donnera le statut de salarié du Groupement d’Intérêt Public France 2023.
    Tu seras accueilli pendant toute la durée de ton contrat dans la structure de mise à disposition bénéficiaire (club, comité départemental ou ligue) et tu participeras aux rassemblements régionaux Campus 2023, organisés dans le cadre de la mission qui te seras affectée pour l’organisation de la coupe du monde de Rugby France 2023.

  • TES MISSIONS AU POSTE ET COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

    • I. Accompagner le projet de développement de la structure sportive

      A. Identifier les caractéristiques, composantes et fonctionnement de l'écosystème de la structure sportive :

      • Analyse du marché, du territoire et de ses besoins
      • Analyse de la concurrence et de l'offre sportive en présence
      • Identifier les méthodologies d'audit et de diagnostic structurel en vue de livrer une étude de marché et une analyse des informations recueillies.

      B. Réaliser un état des lieux des pratiques RSO

      • Analyse des pratiques et identification des axes d’amélioration

      • Appui à la gouvernance dans les changements à opérer

      • Proposition de plans d’action

      C. Identifier les composantes et contenus du projet de développement de la structure sportive :

      • Offre sportive, flux d'adhérents, ressources humaines, budget et ressources financières, politique de tarification, politique de communication / marketing, partenariat et sponsoring...

      • Identifier les besoins du territoire

      D. Rédaction d'un projet de développement

      E. Appui à la décision dans le cadre des instances de gouvernance (bureau, CA, AG)

      F. Accompagnement et déclinaison du projet de développement en actions opérationnelles

      G. Pilotage, suivi, évaluation, adaptation du projet avec les équipes internes et les instances dirigeantes

      H. Évaluation de l’atteinte des objectifs du projet et rédaction d’un bilan

    • II. Gérer l’administration et les ressources de la structure sportive

      A. Application du cadre légal et administratif du fonctionnement de la structure sportive :

      • Vie statutaire et juridique
      • Mise en oeuvre et/ou adaptation de la structure administrative et juridique de l'organisation
      • Assurer la veille sur l'actualité et les évolutions administratives, juridiques et réglementaires, sociales, santé / sécurité / sanitaire, RSE
      • Informer et alerter les instances dirigeantes sur le champ des responsabilités civiles et pénales, des risques encourus, des obligations des dirigeants et employeurs
      • Collaborer avec des acteurs externes (ex : conseiller juridique, compagnie d’assurance, avocats...)

      B. Gestion financière :

      • Analyser la situation financière passée, actuelle et projections budgétaires sur plusieurs exercices
      • Préparation d'un budget prévisionnel et suivi des décisions modificatives
      • Création et préparation des éléments de trésorerie et tout éléments de comptabilité générale de la structure selon son périmètre de poste (ex : facturation, recettes...) en lien avec le trésorier
      • Échanger et communiquer avec l'ensemble des acteurs financiers de la structure (trésorier, comptable, commissaire aux comptes, financeurs..).
      • Gérer les demandes de subventions

      C. Ressources Humaines :

      • Analyse et préconisations des ressources et moyens humains (profil des salariés, bénévoles, identification de mécènes) nécessaire au développement de la structure, de son offre sportive et de son fonctionnement
      • Appui des instances dirigeantes à la mise en œuvre de la gestion RH (actions, outils, acteurs) : recrutement, intégration, plan de formation des équipes, suivi des équipes, fidélisation, anticipation et gestion des départs et des renouvellements
      • Appui à la gestion et administration du personnel et de la paie

      D. Instances de Gouvernance :

      • Participer aux organes décisionnaires de la structure sportive : bureau, CA, AG, réunion...
      • Gérer la communication, les reporting et les informations des instances à l'écrit et à l'oral
      • Rédaction de notes et documents facilitant l'information et la prise de décision

    • III. Gérer l’organisation des activités sportives de la structure

      A. Coordonner la planification, le déroulement et la logistique des activités sportives

      • Organiser les moyens logistiques : réservation de terrains / locaux, achats ou réservation de matériels,
      • Planifier les activités (match, tournois, compétitions départementales, régionales, nationales, internationales)
      • Proposition et organisation d'une structure d'accueil des pratiquants / licenciés / adhérents
      • Audit sur les infrastructures et contrôle de l'application des règles de sécurité du matériel et des biens correspondant à l'activité sportive de la structure
      • Réservation des moyens de transport

      B. Concevoir un plan de prévention des risques :

      • Respect et contrôle de l'application des règles d'hygiène, sanitaires et de sécurité correspondant à l'activité sportive de la structure
      • Respect des mesures définies par l'organisation pour l'application de la politique de responsabilité sociétale (RSE) notamment en matière de développement durable, de non-discrimination, de parité homme/femme, d'accueil et d'accessibilité aux personnes handicapées.
      • Appui à la gestion de crise et des incidents liées aux activités sportives
      • Veiller à l’application du plan de prévention

      C. Organiser les équipes salariées et bénévoles afin de garantir le bon déroulement des activités sportives :

      • Appui à la définition des objectifs des équipes et vérification de leurs atteintes
      • Management des équipes salariées (animateurs, éducateurs) et des bénévoles
      • Adaptation aux différentes composantes humaines de la structure sportive : salariés, bénévoles, dirigeants, équipe technique
      • Mise en oeuvre des moyens de communication ascendants et descendants en interne

    • IV. Développer l’offre de la structure sportive

      A. Mettre en œuvre l’offre sportive actuelle et nouvelle en lien avec le projet stratégique :

      • Définition et développement de pratiques sportives vers de nouveaux publics : actions vers les écoles, quartiers, campagnes, publics empêchés, Missions Locales, centre sociaux, sport santé, sport entreprise, féminisation des pratiques sportives, rencontre intersport…
      • Gestion des projets spécifiques à chaque action : objectifs, équipes, moyens financiers et matériels, suivi / reporting, bilan et évaluation

      B. Élaborer la stratégie marketing de l'offre sportive et de la structure sportive :

      • Analyse des données économiques, sociales et concurrentielles en lien avec le marché visé
      • Étude de marché selon la typologie de segmentation et de cibles visées
      • Définition et validation auprès des instances dirigeantes des objectifs marketing liés à l'offre sportive, au projet ou au produit à développer
      • Élaboration du plan d’action marketing (produit, prix, distribution, communication), suivi et évaluation

      C. Coordonner la politique de communication de la structure sportive :

      • Définir les axes de la politique de communication de la structure sportive au regard de son projet et de ses moyens
      • Co-pilotage du plan de communication médias, web et print
      • Lancement et suivi de l'ensemble des actions de communication : validation des contenus rédactionnels print / médias / web
      • Organisation d'évènement de communication pour promouvoir la structure, une offre ou un projet

      D. Développer des partenariats, sponsoring ou mécénats :

      • Identifier les acteurs socio-économiques en lien avec la structure sportive : collectivités locales et territoriales, entreprises, associations, acteurs du monde du sport...
      • Développement d’un réseau de partenaires
      • Initier de nouvelles relations partenariales en lien avec les instances dirigeants : préparation de dossier, prise de contact, organisation des rendez-vous, compte-rendu, participation…
      • Élaboration ou vérification des contrats de partenariats, sponsoring, mécénats
      • Représentation lors des activités sportives, par délégation des instances dirigeantes ou de l'encadrement technique

    • V. Organiser un Évènement Sportif

      A. Concevoir un projet d’événement sportif répondant à la stratégie de développement de la structure, en s’assurant de sa faisabilité

      B. Piloter l’organisation d’un événement sportif afin d’identifier les ressources et les actions à conduire, en respectant les obligations légales en termes de sécurité et de démarche RSO

      C. Encadrer le déroulement de l’événement sportif et s’assurer de sa bonne mise en œuvre, dans le respect de la règlementation en vigueur (sécurité, …)

      D. Réaliser le bilan quantitatif et qualitatif de l’événement sportif, afin d’identifier les réussites et les axes d’amélioration

ET APRÈS : MÉTIERS VISÉS À L'ISSUE DE VOTRE ALTERNANCE

Le Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 accompagnera tous les apprentis de Campus 2023 dans la pérennisation de leur emploi. Pour ce faire, une structure dédiée jouera ce rôle et pourra s’appuyer sur plusieurs dispositifs :

Pérennisation de votre poste au sein de votre structure :

Si ton alternance se déroule dans de bonnes conditions et qu’à son issue, toi et ta structure de mise à disposition, souhaitez pérenniser tes missions par la création d’un poste à temps plein, tu pourras alors présenter un dossier auprès du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. Après examen, ce dernier pourra accompagner financièrement votre structure sur 3 à 5 ans (notamment en mobilisant une partie des bénéfices liés à l’organisation de l’évènement, mais également en coordonnant les dispositifs d’aides gouvernementaux). Ce dispositif de soutien sera géré par le CFA légué à la Fédération Française de Rugby.

Postuler chez un des partenaires #France 2023 :

Le Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 proposera à l’ensemble de ses partenaires de recruter directement les apprentis de Campus 2023 à l’issue de la Coupe du Monde de Rugby au travers d’une plateforme de mise en relation et d’accès privilégié aux offres d’emplois.

Le mouvement sportif :

Campus 2023 s’adressant également aux autres fédérations sportives, tu auras la possibilité de voir ton poste être pérennisé soit dans une des structures sportives ayant intégrée Campus 2023, soit en postulant par le bais d’un accès privilégié aux offres d’emplois des structures fédérales du mouvement sportif.

Les Jeux Olympiques et les grands évènements sportifs :

Ton expérience sur Campus 2023 devra te permettre de valoriser un ensemble de compétences qui sont largement recherchées par les organisateurs de grands évènements sportifs. La structure d’accompagnement des talents au sein de Campus 2023 te permettra de candidater pour des grands évènements sportifs, dont les Jeux Olympiques Paris 2024.