Ufa

INFORMATIONS

Afin de laisser un héritage et d’investir dans la jeunesse, le Comité d’Organisation France 2023 (en lien avec la FFR et le Ministère du travail) s’engage avec la création de Campus 2023.

Campus 2023 est le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde France 2023 qui va accompagner la nouvelle génération des professionnels du sport en France.

Campus 2023 propose trois niveaux de formation en apprentissage Bac, Bac+3 et Bac+5 dont vous trouverez les référencements RNCP et les fiches de poste correspondant à chaque niveau de formation sur l’onglet formation de notre site internet.

France 2023 se charge du recrutement et de l’affectation des jeunes au sein des structures sportives.

Les apprentis sont salariés du Comité d’Organisation à partir de février 2021 et jusqu’à la fin de la Coupe du Monde et mis à disposition des structures sportives par la signature d’une convention de mise à disposition.

Le calendrier des formations en apprentissage s’organise de la manière suivante :

- De février 2021 à septembre 2021 : les jeunes sont en contrat de professionnalisation expérimental : sas de préformation, définition des profils des candidats et mise en place d’une ingénierie de formation spécifique aux besoins du jeune.
Ce SAS est géré en collaboration avec l’AFPA. 

Campus 2023 est un CFA dit « hors les murs ».

Il devra donc s’appuyer à partir de septembre 2021 sur plusieurs UFA pour délivrer les formations proposées sur l’ensemble du territoire national afin que le jeune puisse être à proximité de son lieu de vie, de formation scolaire et de la structure sportive dans laquelle il sera intégré. 

Le Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby, par son statut juridique de Groupement d’intérêt Public (GIP) est soumis aux règles de la commande publique. 

Un appel d’offre respectant l’ensemble du cadre juridique de la commande publique, sera donc publié afin que les futurs UFA puissent se positionner, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre site : https://www.rugbyworldcup.com/2023/public-tenders. »

La répartition du nombre d’apprentis par Région envisagée est la suivante : 

Régions

Nombre

Régions

Nombre

Hauts de France

70

AURA

310

Bourgogne-Franche-Compté

84

Grand Est

68

Nouvelle Aquitaine

337

Ile de France

338

Normandie

58

Occitanie

343

Bretagne

70

PACA

133

Centre Val de Loire

74

Corse

14

Pays de la Loire

62

Outre-Mer

64